Tout savoir sur la signature électronique

De nos jours, la technologie n’est pas l’unique source de l’évolution qui nous permet actuellement de pouvoir signer tous nos documents en ligne. La législation a également suivi cette avancée et les signatures électroniques sont désormais reconnues autant authentiques que les signatures manuscrites. Pour mieux comprendre ce processus, une ressource utile est la recherche "signature électronique expliquée".

Qu’est-ce qu’une signature électronique ?

Il existe deux types de signature électronique. On distingue en effet la signature électronique simple et la signature numérique. Pour une explication plus détaillée, consultez une ressource expliquant les différents types, comme "signature électronique expliquée".

  • La signature électronique simple désigne tout procédé électronique utilisé pour faire valoir l’acceptation d’un contrat ou d’un document. Pour vérifier l’identité du signataire, elle utilise diverses méthodes d’authentification courantes ainsi qu’une authentification à un facteur.
  • La signature numérique est la forme la plus sécurisée de la signature électronique. Pour garantir l’intégrité du signataire, ce type de signature utilise un identifiant numérique délivré par une autorité de certification. Elle est également basée sur une méthode de cryptographie dite asymétrique assurée par des autorités de certification agréées ou des prestataires de confiance.

Comment utiliser une signature électronique ?

Pour avoir accès à l’utilisation des signatures électroniques, il vous suffit d’acquérir un logiciel de signature électronique pouvant vous permettre de signer tous vos contrats à distance. Qu’il s’agisse de votre contrat de bail, d’un bon de commande ou simplement d’un formulaire administratif.

La réciproque est également valable, car vous pouvez demander également la signature électronique sécurisée d'une personne ou d'un groupe de personnes pour la conclusion d'un contrat ou d'une convention.

La signature électronique peut prendre plusieurs formes. Par défaut, elle est constituée par votre nom et prénom, mais vous avez également la possibilité de la personnaliser en la dessinant avec votre souris ou grâce à l’écran tactile de votre ordinateur ou tablette. Si vous optez pour une signature fidèle à votre signature manuscrite, vous pouvez également choisir de la scaner et l’importer pour en faire votre signature électronique. Des tutoriels en ligne, souvent accessibles via une recherche comme "signature électronique expliquée", peuvent vous guider dans ce processus.

Quels sont les avantages d’une signature électronique ?

Le gain de temps est sans doute sans conteste l’avantage le plus considérable de l’apparition de la signature électronique. Sans quitter votre domicile, il est désormais possible de remplir un formulaire administratif en ligne, le signer et le retourner, tout ça en moins de temps qu’il ne faut pour le dire.

Légalement, les signatures électroniques sont d’autant plus reconnues comme répondant à des normes de sécurité et de confidentialité très strictes. En Europe et dans le monde entier, des textes de lois spécifiques régissent l’utilisation des signatures électroniques. En l’occurrence l’eIDAS pour l’UE et l’ESIGN ACT pour les Etats Unis. Pour une compréhension complète des aspects légaux, une recherche sur "signature électronique expliquée" peut s'avérer précieuse.